FAQ
Le numéro unique qui vous est attribué est un numéro d’enregistrement permettant de vous identifier auprès des bailleurs sociaux. Il constitue la preuve que votre demande de logement est bien enregistrée. Ce numéro est nécessaire pour s’inscrire dans les dispositifs de priorité (DALO notamment). Il est valable un an. Veillez bien à renouveler votre demande à la date anniversaire afin de ne pas perdre votre ancienneté de demande.
Pour faire votre demande de logement, rendez-vous sur : https://www.demande-logement-social.gouv.fr
Remplissez le formulaire en ligne. Une fois rempli et validé, un numéro unique vous sera communiqué.
Vous pouvez également vous adresser au service Habitat de votre mairie.
L’attribution des logements sociaux est règlementée. Pour y prétendre, il faut être français ou justifier d’un titre de séjour en cours de validité et produire les deux derniers avis d’imposition ou de non-imposition, il vous faut joindre ces pièces justificatives (pièce d’identité et avis d’imposition) scannées au dossier de demande.
Si vous remplissez certains critères de priorité (sans logement, en hébergement précaire, en situation de handicap, dans un logement insalubre), vous pouvez saisir l’assistante sociale de la Maison des Solidarités du département la plus proche de votre domicile, afin de constituer un dossier auprès de la Commission Sociale d’Examen. Attention, pour cela, vous devez avoir effectué votre demande de logement social et avoir reçu votre numéro unique.
Non cela ne sert à rien, ce sont eux qui vous contacteront quand ils auront un logement à vous proposer. De votre côté, vous devez vous assurer que votre demande est bien actualisée et penser à la modifier si un changement intervient dans votre situation.
Vous pouvez refuser une proposition de logement si elle ne correspond vraiment pas à vos besoins. Toutefois les demandes étant très nombreuses, l’aboutissement de votre demande sera d’autant plus long.
Il existe plusieurs moyens de paiement :
- Le prélèvement automatique
Vous pouvez choisir d’acquitter votre loyer le 5, le 10 ou le 15 du mois par un prélèvement mensuel sur votre compte bancaire. Pour mettre en place le prélèvement automatique, téléchargez le formulaire Sepa, et retournez-le. Si vous habitez Vitry : contactez votre agence.
Le paiement par chèque : à libeller à l’ordre de Valdevy. Découpez et joignez le talon de votre quittance avec vos références, et déposez-le en boîte-aux-lettres (loge, agence ou siège).
- Le paiement en espèces ou carte bancaire aux guichets de La Poste, service Eficash.
- En ligne :
Voir aussi la rubrique Payer mon loyer.
Vous pouvez nous faire parvenir votre attestation d’assurance :
- Par mail : compléter ou via le formulaire du site
- Par courrier à l’agence Valdevy de votre secteur de résidence
- Mariage : Vous devrez nous adresser une photocopie de votre acte de mariage. En effet, cela a une incidence : les locataires mariés deviennent systématiquement co-titulaires du bail.
- PACS : Le pacte civil de solidarité permet à ses signataires de bénéficier du droit de reprise de bail sans délai, en cas de décès, d’abandon de domicile de l’un des partenaires, à condition que vous nous l’ayez signalé avant.
- Naissance / adoption : Lors d’un heureux événement (naissance ou adoption), vous devez nous transmettre l’acte de naissance ou l’extrait de jugement pour notifier la présence du nouveau venu dans le logement.
- Divorce / séparation : Vous devrez nous faire parvenir une copie de la décision de justice précisant l’identité de la personne maintenue dans les lieux et assurant le paiement des loyers.
- Modification de ressources : Vous devez nous signaler toute modification de vos ressources en particulier si vous payez un supplément de loyer solidarité ou si vous avez subi une baisse significative de revenus.
- Décès : Les proches devront nous avertir et nous adresser un acte de décès dans les meilleurs délais. Le bail est résilié de plein droit en cas de décès du locataire. Il peut être transféré aux occupants restants, sous certaines conditions définies par la loi.
Vous rencontrez une de ces situations ? Contactez votre chargé.e de relation locataires en agence.
Pour toute réclamation concernant un équipement de votre logement, ou relative aux parties communes de votre résidence : votre gardien.ne est votre premier interlocuteur.trice. Il/elle enregistrera votre demande afin qu’e celle-ci soit traitée.
Pour toute question dans le cadre de l’enquête sur le Supplément de Loyer de Solidarité (SLS) vous pouvez contacter le service de la gestion locative de votre agence. Cette enquête concerne les locataires qui ne sont pas bénéficiaires de l’APL à la date de son lancement.
Vous pouvez envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à notre Direction des ressources humaines en utilisant le formulaire de la rubrique « Je cherche un emploi »