Valdevy fait campagne contre le recul du logement social
« Le désinvestissement de l’État depuis de nombreuses années en matière de politiques publiques du logement s’est aggravé ces 6 dernières années. Couplé aux prélèvements financiers, avec la mise en œuvre de la RLS (-4,5 M€ pour Valdevy), et une TVA à 10 %, ils fragilisent les bailleurs sociaux ». C’est en ces termes que Carine Delahaie, présidente de Valdevy, a dénoncé en Conseil d’administration du 12 décembre les menaces qui pèsent sur le logement social et le droit au logement des habitants.
Les membres du Conseil d’administration se sont prononcés contre le recul de la place du logement social. Celui-ci est plus que jamais indispensable pour accompagner les ménages fragilisés dans un contexte d’inflation généralisée et de crise énergétique.
Une carte-pétition pour sensibiliser le gouvernement
Valdevy lance une pétition pour sensibiliser la population, ses partenaires et les entreprises. Valdevy exige des mesures pour continuer à assurer ses missions et accompagner les locataires :
- L’augmentation de 10% des APL (Aide personnalisée au logement) et la revalorisation du forfait charges de l’APL ;
- Le rehaussement des plafonds de ressources pour accéder au logement social et ainsi favoriser la mixité sociale ;
- L’abrogation immédiate de la RLS (Réduction de loyer de solidarité), qui ampute le budget des bailleurs ;
- Le retour à une TVA à 5,5% pour l’ensemble de ses activités ;
- Un véritable financement du logement social, qui permette une politique ambitieuse de réhabilitation du parc et de développement de l’offre.
Valdevy a par ailleurs décidé :
- de décliner localement la charte de l’USH sur les 14 mesures pour accompagner les locataires du parc HLM face à la crise énergétique ;
- de créer un fonds social dédié à l’accompagnement des familles ne pouvant assumer l’augmentation des loyers.
Pour Valdevy ces mesures sont indispensables au respect des conditions de vie et à la dignité des locataires du parc social en particulier, et au maintien de la solidarité nationale en général.
Lire le communiqué de presse