Tremplin emploi logement

Tremplin emploi logement

Tremplin emploi logement
Tremplin emploi logement
Publié le 23/04/2025
Catégorie Agenda, Partenariat, Vie de quartier

Valdevy, en partenariat avec le CLLAJ (Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes) et la Mission locale de Vitry-sur-Seine, lance le projet Tremplin Emploi Logement pour une durée de deux ans. Ce programme a pour objectif d’accompagner les jeunes de 18 à 30 ans dans leur parcours vers l’emploi et l’accès à un logement social. À travers ce projet, Valdevy saisit l’opportunité de soutenir les jeunes dans deux étapes essentielles mais souvent difficiles de leur vie : trouver un emploi et accéder à un logement.

Ce projet accompagne 15 jeunes de 18 à 30 ans vers l’emploi et le logement. La moitié vient de la Mission Locale et du CLLAJ de Vitry-sur-Seine, l’autre moitié habite dans le patrimoine de Valdevy, souvent enfants ou occupants de nos locataires.

Une référente dédiée, basée au CLLAJ de Vitry-sur-Seine, sera l’interlocutrice unique des jeunes et des missions locales et CLLAJ du territoire.

Chaque participant signe un contrat d’engagement de 24 mois avec le CLLAJ, avec des objectifs clairs et un accompagnement sur-mesure.

Réunion d’information le 30 avril à 14h

Au CLLAJ DE VITRY-SUR-SEINE, suivie d’entretiens de préadmission et de la signature des contrats 

Les phases du projet :

  • 1ère phase (6 mois) : accompagnement vers un emploi stable (CDI ou CDD longue durée), incluant l’assistance pour l’ouverture des droits, l’aide à la demande de logement et le suivi dans la recherche d’emploi.
  • 2nde phase (6 mois) : accompagnement vers le logement. Une fois la période d’essai validée, les jeunes seront orientés vers des logements sociaux réservés par Valdevy, avec un bail d’un an renouvelable, en conformité avec l’article 109 de la loi ELAN (Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique).

 

  • 3èmephase : accompagnement à la vie locative et au maintien de l’emploi. Cela inclut des ateliers pratiques sur la gestion du budget, l’entretien du logement et les relations de voisinage, ainsi qu’un suivi régulier de l’emploi avec des rendez-vous et des visites à domicile par une personne référente du CLLAJ.
Retour