Portraits de femmes #3

Portraits de femmes #3

A l’occasion de la Journée internationale pour les droits des femmes, des locataires se sont livrées sur leur parcours et leur quotidien. Voici leur portrait.

Portraits de femmes #3
Portraits de femmes #3
Publié le 08/03/2024
Catégorie 8 mars 2024

journée internationale des droits des femmes

A l’occasion de la Journée internationale pour les droits des femmes, des locataires se sont livrées sur leur parcours et leur quotidien.  Voici leur portrait. 

Arrivée à Cachan il y a 20 ans, Ginette Gouala a exercé plusieurs professions. Agronome de carrière, mais également coiffeuse, puis auxiliaire de vie elle rejoint les équipes d’animation des centres de loisirs municipaux. Elle assure désormais la direction d’un centre de loisirs.

Ginette – Crédit photo : Guillaume Murat

Elle trouve également le temps de s’engager à Cachan comme à l’international avec des projets d’aides aux enfants en République du Congo.

 Je viens du Congo Brazzaville. J’ai plusieurs associations là-bas, pour aider les enfants en difficulté scolaires. Nous y avons un village pour enfants, où les enfants peuvent se retrouver, faire des ateliers, profiter des vacances, ainsi que des projets pour les filles-mères. Nous travaillons avec la Fondation Raoul Follereau et le ministère des Affaires sociales congolais. Ici, à Cachan, j’agis avec l’association des Femmes d’ici et d’ailleurs. On aide les mamans qui se retrouvent seules dans le cadre de leurs démarches administratives. Je fais également partie du groupe d’animation de la Plaine Prairie, qui a organisé une marche à travers le quartier en début d’année, pour souligner les besoins de plus de structures. Aujourd’hui je n’ai plus assez de temps pour tout faire, mais je suis présente pour les actions ».

Ce que je voudrais dire, pour cette journée pour le droit des femmes, c’est que la femme apporte une touche qu’un homme ne peut pas apporter. Elle porte la vie déjà. L’homme apporte aussi. Mais il faudrait qu’on soit sur la même longueur d’ondes. Que ce soit dans le cadre professionnel, associatif, dans la vie quotidienne, au sein des ménages, on reviendra toujours à cette question de l’homme qui veut imposer ses décisions. Alors qu’on a tout intérêt à laisser les femmes décider aussi. Et puis aussi côté rémunération, c’est là où le bât blesse. Il faudrait améliorer les conditions de travail des femmes, leur prise de poste, leurs responsabilités au travail. Et puis, dans les entreprises, les femmes apportent souvent cet œil bienveillant qu’on ne voit pas toujours.

Simone Veil est la figure féminine qui m’a le plus marqué. Par rapport à son engagement, à son courage. Elle s’est levée. Par exemple pour l’IVG. Elle a mis de son énergie pour faire valoir certaines causes, que les hommes n’ont pas portées. Il y aussi Kimpa Vita qui est une femme qui s’est battue pour les droits des femmes surtout en Afrique. Elles sont nombreuses les femmes qui se battent tous les jours. »

Retour