Inauguration de la résidence Émile Pain – Villejuif


Valdevy et la Ville de Villejuif ont inauguré mercredi 18 septembre 2024 une résidence rénovée de 40 logements, rue de Gentilly. Cet événement venait célébrer la fin des travaux de réhabilitation, et l’adoption d’un nouveau nom pour la résidence : Émile Pain, ardent défenseur du logement social à Villejuif.
La rénovation a été menée dans le cadre de la politique volontariste de Valdevy pour améliorer le confort des résidents. Approuvé par 95 % des locataires, ce projet a permis d’améliorer significativement l’efficacité énergétique, l’usage des logements et l’esthétique de cette résidence, construite en 1958.
Grâce à l’isolation thermique des façades, l’installation de double vitrage et la modernisation des équipements, la résidence voit son étiquette énergétique passer de E à C. Un chauffage collectif au gaz a également été installé, couplé à des panneaux solaires en toiture. L’ensemble des travaux concourent à la maîtrise des coûts de chauffage, au confort d’hiver ainsi qu’au confort d’été.
Au total, 2,45 M€ ont été consacrés à la rénovation des logements, des parties communes et des façades, avec la création de balcons pour lesquels les locataires ont pu choisir les garde-corps.
Après 18 mois de travaux, la résidence porte désormais le nom d’Émile Pain, en hommage à l’ancien président de l’Office Public de l’Habitat de Villejuif (1987-1994), ardent défenseur du logement social et ancien locataire de la résidence. Toute sa vie, Émile Pain s’est battu pour garantir à tous un logement « digne et abordable », s’opposant fermement aux réformes réduisant les aides au logement. Son action a profondément marqué l’histoire du logement social à Villejuif, et reste malheureusement d’actualité.
Une exposition a été réalisée à cette occasion, pour témoigner de son engagement, et retracer l’histoire de la résidence et de l’évolution du logement social à Villejuif :
- Le logement social à Villejuif
- Emile Pain
- Le logement social aujourd’hui
- La réhabilitation à Villejuif
- La résidence Gentilly devient résidence Émile Pain